L’expérience collaborateur est un pilier essentiel de la Transformation Digitale en Entreprise et part du principe qu’un collaborateur épanoui dans une entreprise est le meilleur ambassadeur pour promouvoir celle-ci dans sa vie quotidienne et personnelle. Donner l’envie de parler de la marque, de la mettre en valeur, d’acheter ses produits ou ses services, etc.
Une expérience collaborateur réussie est sans couture, de son arrivée dans l’entreprise (on boarding) jusqu’à son départ.
En termes IT, l’expérience collaborateur est en premier tourné vers des solutions intégrées (type Workday ou Successfactor) simplifiant ses actions quotidiennes (prise de congés sur mobile, notes de frais, édition simplifiée des fiches de paies, etc.) et facilitant la relation avec son manager (rémunérations, entretiens, formations, etc.).
Au delà du domaine RH, il faut considérer aussi tout ce qui permet au collaborateur de se sentir investi et reconnu dans son travail : matériel de bonne qualité (tablettes, PC, smartphone), ergonomie simplifiée, co-construction, etc.
Service mettant à disposition un ensemble de composants virtuels spécialisés ou non (VM, Adresses IP, Pare-feu, Load Balancer) en location et à la demande.
Ici,
Offre de services intégré proposés par un hébergeur spécialisé, permettant l’exécution de contenu informatique.
Ici :
La symétrie des attentions (c) pose comme principe un lien direct entre la qualité de la relation client et celle de la relation entre les collaborateurs et leur entreprise. Le terme est déposé… (Symetriedesattentions.com). Les collaborateurs sont-ils tous concernés? Au premier chef, la théorie évoque les salariés en contact direct avec le client (vendeur, responsable relation client, centre d’appel, hotline, etc.), mais ce principe pourrait être étendu à toute l’entreprise.
Il existe des enjeux IT autour de la symétrie des attentions :